INFORMATIONS

ATELIERS

MUN

L’École Oasis Internationale vise à atteindre ses objectifs de sensibilité internationale à travers l’organisation de la conférence Modèle des Nations Unies, OISMUN. L’école a commencé à prendre part à des conférences MUN à partir de 2006. Le bureau du Diplôme a tout mis en œuvre afin de faire du MUN une activité parascolaire à l’école. Par conséquent, en mars 2008, l’École Oasis Internationale a organisé sa première conférence Modèle des Nations Unies.

La première conférence OISMUN était une simulation de quatre comités avec la Commission de désarmement et le Conseil de sécurité offerts en français et en anglais, faisant ainsi officiellement  de l’OISMUN la première conférence bilingue en Egypte.

La 3ème conférence OISMUN (février 2010) a vu l’inauguration de la Cour Internationale de Justice et l’utilisation du guide de Robert Stern comme document de référence.

En 2012, l’école a organisé sa 4ème conférence apportant des réformes drastiques à la structure de la conférence. Sous la supervision de l’école, les élèves de la classe de 2012 ont pris en charge l’organisation de l’OISMUN 4. La création du comité d’organisation a été une mesure clé que l’école a initiée, afin d’enseigner aux élèves les vertus du travail d’équipe et de développer leurs compétences d’organisation. En outre, le Secrétariat de la conférence a présidé la première session plénière de l’Assemblée Générale. Depuis, chaque année, ce sont les élèves sous la supervision des directeurs de la conférence qui organisent entièrement de A à Z cette activité.

Depuis 2013 chaque année des nouveautés sont mises en place afin de renforcer cette conférence.

  • En 2013 : l’Assemblée Générale en tant qu’organe d’OISMUN. Le sujet débattu à l’Assemblée générale était la « crise mondiale de pétrole d’ici à 2015 ».
  • Le 10 Novembre 2013, la cérémonie de clôture a eu lieu aux Grandes Pyramides de Gizeh.

L’équipe de la 6ème conférence a fait d’OISMUN, une conférence écologique en utilisant des matériaux recyclés pour la papeterie d’OISMUN et en développant des procédures électroniques pour les comités.

  • Pour OISMUN 7, le comité de crise a été mis en place, créant des simulations de crises dynamiques avec l’objectif de renforcer les compétences de pensée critique chez les délégués, et les inciter à  réfléchir sur les conséquences et l’efficacité des solutions aux problèmes.
  • OISMUN 8 a permis l’innovation et l’amélioration de la conférence OISMUN considérablement. D’une part, le site OISMUN a été créé regroupant toutes les informations nécessaires sur la conférence OISMUN, son équipe, ses comités et ses sujets. D’autre part, OISMUN 8 a permis à OISMUN de recevoir en janvier 2016 l’affiliation par la conférence Internationale du Modèle des Nations Unies de la Haye (THIMUN).  THIMUN est une des plus grandes conférences MUN globalement. Ainsi, OISMUN est la seule conférence bilingue affiliée par THIMUN en Egypte.
  • OISMUN 9 a donné la chance aux délégués de participer à deux nouveaux comités : la commission du conseil économique et social sur les conditions de la femme et la commission du conseil économique et social sur la science et la technologie. 
  • OISMUN 10 a donné la chance aux participants de C1 et C2 de jouer le rôle de délégués pendant une “mini-conférence” organisée le dernier jour de la conférence pour les journalistes.
  • L’organisation de notre dernière conférence OISMUN XII a permis de relever des défis comme l’augmentation significative du nombre de participants de diverses écoles égyptiennes et étrangères.

Chaque année, les sujets sont renouvelés et portent sur des problématiques touchant le monde d’aujourd’hui comme les droits de l’homme, les problèmes économiques, les conflits politiques de part le monde, les sujets concernant le développement durable et l’environnement.

Pour visiter le site de la conférence OISMUN, créé par les apprenants : http://oismun.net

Pour visiter le site THIMUN : cliquez ici